Sabre de Cavalerie Lourde de la Ligne Anglaise Modèle 1796, Armée de Wellington.
C'est le sabre Modèle 1796 pour les officiers de Cavalerie Lourde anglaise.
Modèle officiel utilisé en campagne, à la ville ils portent l’épée de 1796 (voir le modèle exposé dans notre collection).
Malgré l’ordonnance royale de 1788, préconisant pour les officiers de porter le même sabre que la troupe, un sabre pour les officiers fut décidé pour les officiers de cavalerie lourde de la Ligne.
Bien que la lame du sabre soit identique au modèle de troupe, la garde est d’une conception nouvelle et différente de la troupe !
La garde du modèle mythique de la troupe est en forme de disque percé. Elle fut jugée trop grossière et mal balancée, avec de mauvaises capacités quant à l'estoc.
Il fut remplacé pour les officiers par un modèle plus aéré, la monture est connu sous les sobriquets de Ladder Hilt (garde à "barreaux") ou Honeysuckle hilt (monture Chèvrefeuille...le dessin de la garde rappelant le buisson du chèvrefeuille)
Officier des 1st King's Dragoon Guards 1815 portant notre modèle de sabre, même garde que ci-dessous. |
Cavalier 1St Dragoon Guard 1812
|
Contrairement au célèbre modèle de 1796 pour la Cavalerie Légère, qui est une arme fort balancée et très prisée, le modèle de cavalerie lourde pour la troupe était très peu apprécié, mal équilibré, grossier dans sa conception, conçu pour pointer mais utiliser surtout pour tailler.
Il était un dérivé des lattes de la cavalerie lourde autrichienne.
Le modèle de 1814 pour la Cavalerie de la Garde, aussi inspiré du modèle Autrichien était bien plus élégant et racé.
Le sabre a une longueur totale de 107 cm avec une lame Lame à pan creux de 87 cm.
L’arme pèse 1.6 kg avec son fourreau et 0.82kg sans le fourreau.
Le fourreau est en acier avec deux anneaux de bélières (certainement un remplacement d’époque) avec gravé " Henry Osborne Birmingham".
Henry Osborne, né en 1796 était un fourbisseur majeur pour l’armée anglaise depuis 1785.
Il conçu avec John Gaspart le Marchant, le nouveau modèle de 1796 pour la cavalerie légère ainsi que le sabre de troupe de cavalerie lourde…les deux étaient conçus depuis Birmingham.
Il avait des bureaux à Pall Mall à Londres, près du Ministère de la Guerre.
A l’origine ces sabres avaient la pointe dans le prolongement du dos mais jugés impropre à pointer et blesser les cuirassiers français, quelques semaines avant Waterloo, il fut ordonné de ramener les pointes en carpe, ce fut le cas de notre sabre.
La cavalerie lourde française fit de même.
Beaucoup de dealers d’armes anciennes anglais concluent fort rapidement qu’une lame ramenée en carpe est synonyme de participation à Waterloo, c'est un raccourci commercial.
Quand on considère le temps de réaction entre la création d’une ordonnance militaire et sa mise en place, il semble que beaucoup de sabres ne furent pas modifiés à temps, notamment pour les sabres d’officiers.
De plus de nombreux régiments de cavalerie lourde n’étaient pas présent à Waterloo…seulement 4 régiments sur 10, si l’on ajoute les régiments de cavalerie Yeomen (armée civile de protection du territoire), la probabilité d’avoir un sabre de cavalerie lourde ayant participé à Waterloo est de 1/3.
Scots Greys avec l' Union Brigade chargeant à Waterloo
|
La marque "G" de contrôle, d'aucuns pensent que cela veut dire "Good", en tout cas une marque gravée sur de nombreux sabres. |
"G" de l'autre coté du ricasso
|
6th Dragoon Guard 1815
Cavalerie Lourde de la Ligne de l’Armée de Wellington
Les régiments des Dragoon Guards
• 1st (The King's) Dragoon Guards
• 2nd Dragoon Guards (The Queen's Bays)
• 3rd (Prince of Wales) Dragoons Guards
• 4th (Royal Irish) Dragoons Guards
• 5th (Princess Charlotte of Wales) Dragoon Guards
• 6th Dragoon Guards (Carabiniers)
• 7th (The Princess Royals) Dragoon Guards
Les régiments des Dragoons...Union Brigade Waterloo • 1 st (Royals) Dragoons • 2nd Dragoons ( les fameux Royal Scots Greys) • 6th Inniskilling Dragoons |
1815
|
Haut Gauche
Troop Sergeant Major, 1st (Royal) DragoonsSergeant, 2nd (Royal North British) Dragoons
Centre
Regimental Sergeant Major, 6th (Inniskilling) DragoonsOfficer, 1st (Royal) Dragoons
Haut Droite
Corporal, 3rd (Kings Own) Dragoons
Officer, 4th (Queens Own) Dragoons
Bas Gauche
Private, 6th (Inniskilling) Dragoons
Bas Droite
Lance Corporal, 4th (Queens Own) Dragoons
1815
|
Top Gauche
Troop Sergeant Major, 1st (King’s) Dragoon Guards
Private, 4th (Royal Irish) Dragoon Guard
Centre
Regimental Sergeant Major, 7th (Princess Royal’s) Dragoon Guards
Officer, 6th Dragoon Guards (The Carabiniers)
Officer, 5th (Princess Charlotte of Wales) Dragoon Guards
Top Droite
Sergeant, 5th Dragoon Guards
Officer 2nd (The Queen’s) Dragoon Guards
Bas Gauche
Corporal, 3rd (Prince of Wales) Dragoon Guards
Bas Droit
Lance Corporal, 6th Dragoon Guards
1st (The King's) Dragoon Guards
Ce régiment participe à la guerre des Flandres à la fin du XVIII siècle contre les troupes issues de la Révolution Française entre 1793 et 1795, durant ce conflit ils perdront 76 hommes et 353 chevaux.
Le régiment passa la majorité des guerres napoléoniennes en Ireland et Angleterre…puis ils seront à Waterloo notamment contre les dragons français…ils y perdront 129 hommes, avec 134 blesses pour 263 chevaux tués!
2nd Dragoon Guards (The Queen's Bays)
Participèrent sur le Continent à la guerre de Sept ans, puis retournèrent en Angleterre avec des missions de maintien de l’ordre.
Ils avaient pour habitude des monter des chevaux à robe Bai Brun…cette habitude ne fut reconnue officielle qu’en 1870.
Deux escadrons feront la guerre des Flandres…ils ne participèrent pas aux guerres napoléoniennes.
3rd (Prince of Wales) Dragoon Guards
Ils seront très actifs durant la guerre de Sept ans…au point d’être récompensés par le titre de "Prince de Galles" Dragoons guards.
Ils feront la guerre des Flandres…puis rejoindront Wellington en 1809 au Portugal…ou ils feront toute la guerre d’Espagne…peu de régiments de cavalerie peuvent se targuer d’une aussi prestigieuse campagne de plus de 5 ans en Espagne.
Ils retourneront en 1814 en Angleterre…mais ne participerons pas à Waterloo.
4th (Royal Irish) Dragoon Guards
A partir de 1798 et pour Presque 100 ans …le régiment sera en Ireland à lutter contre les insurgés.
En 1811, ils rejoindront l’Armée de Wellington en Espagne…mais ils seront rappelés durant la campagne.
Des Décembre 1812, ils auront perdu 239 hommes…au point qu’en Mars 1813…ils donnèrent leurs chevaux à de meilleurs régiments …et seront renvoyés en Angleterre !
Ils ne verront plus de service actif jusqu’à la guerre de Crimée ou ils feront partie de la charge de la Brigade Lourde à Balaclava.
Une magnifique palmette
|
5th (Princess Charlotte of Wales) Dragoon Guards
Les Princesses Charlotte de Galles resteront en Angleterre au
XVIII eme siècle puis certains rejoindront Wellington en 18111 en Espagne et Portugal…ou ils seront brillants à la bataille de Salamanca, Vittoria et Toulouse…ils auront les honneurs de ces batailles inscrites sur leurs drapeaux !
5th Dragoon Guards |
Le régiment ne sera pas à Waterloo…ils souffrirent pendant la campagne d’Espagne et perdirent de nombreuses montures…les rendant impropre à participer à la dernière campagne de Napoléon.
6th Dragoon Guards (Carabiniers)
En 1807, ils seront dans la curieuse campagne du Chili et de Rio Plata…puis rentreront en Angleterre pour des missions d’ordre public…ils ne seront ni en Espagne…ni à Waterloo.
7th (The Princess Royals) Dragoon Guards
Restèrent en Angleterre durant les campagnes napoléoniennes.
L' UNION BRIGADE A WATERLOO
1 st (Royals) Dragoons
1st (Royals) Dragoons à Waterloo
capturant l'aigle du 105eme Infanterie de Ligne
|
De 1809 à 1814, les Royals seront en Espagne, engagés face aux troupes françaises de Torres Vedras en 1810 à Ciudad Rodrigo, Badajoz, Pamplona, Vitoria et Toulouse.
A Waterloo, ils chargeront l’infanterie française à coté des Scots Greys et des Inniskilling Dragoons, parmi l’Union Brigade.
Ils captureront l’Aigle du 105eme de Ligne…depuis 1838, ils portent sur leurs cols d’uniforme un aigle en souvenir de leur fait d’armes à Waterloo.
Caporal Styles, 1st Royal Dragoons, paradant avec l'aigle capturé devant les écossais Black Watch à Waterloo.
|
2nd Dragoons Royal Scots Greys
Ils clament être le plus vieux régiment de dragons, ayant été créés entre 1678 et 1681 en Ecosse…mais ayant rejoint le territoire Anglais pour la première fois en 1685…les Royals Dragoons auraient donc la préséance…ça explique peut la défiance montrée dans leur motto :
Nulli Secundus …Jamais second!
Leur sobriquet de Scots Greys vient certainement de leurs manteaux gris qu’ils portaient à leur création..et non pas de la robe grise des chevaux qu’ils montaient.
Plus tard, leur volonté de remonte de chevaux gris agacaient les autres régiments de cavaliers et notamment les trompettes, mais ils y mettaient un point d’honneur, Nulli Secundus!
Sergent Charles Ewart capturant l'aigle du 45ème Régiment de Ligne à Waterloo |
On les retrouvera dans une autre charge célèbre de la Guerre de Crimée en 1870…puisque faisant partie de la heavy brigade charge à Balaclava! Avec le Sergent Major Grieve et le Private Ramage gagnant la Victoria Cross...
6th Inniskilling Dragoons
En 1805, le 6th sera en Ireland, puis ils seront envoyés en Belgique en 1815 pour participer à la charge de l’Union Brigade à Waterloo, coutant 5000 hommes à la Grande Armée.
A la fin de Waterloo, ils seront commandés par un capitaine, tous les officiers supérieurs ayant été décimés.
Ils perdirent 160 hommes et 191 chevaux.