Sabre de Hussard du Directoire ou Consulat



Sabre de Hussard datant du Consulat ou Directoire, à tête de lion. Il est typique de la période post révolutionnaire.

Tête de lion que l'on retrouve sur le sabre de Volontaires Nationaux





A branche simple et calotte en forme de tête de lion, gravure de bonne facture. Monture présentant deux oreillons de moindre facture.
Le quillon est joliment dessiné en forme de patte de lion.





9eme Regiment Hussard


Fourreau en cuir avec chape et longue bouterolle en cuivre, orné aux anneaux de béliéres de motifs de toile d'araignées. Au niveau du dard, la bouterolle est ornée de coquille saint-jacques.
Lame courbe gravée au talon d'entrelacs et des initiales "JSB", ainsi que de motifs guerriers et floraux sur le premier tiers de la lame.

"JSB" sont les initiales de Johann Schimmelbush, établi de 1780 à 1802 à Solingen.

Joli sabre d'officier de Hussard ou Chasseur




 Initiales " JSB" de Johann Schimmelbush


8eme Hussard

Belle crinière du lion derrière la calotte

Palme et toile d'araignée sur le fourreau

4eme Hussard







Ce sabre est plein de symbolique tel la tête de lion sur la calotte qui représente la force ou invincibilité selon le livre de j Lhoste et JJ Buigne sur le "symbolisme des Armes Blanches"...

... Il semblerait que ce soit les gardes suisses qui ont amenés ce symbole sur leurs armes...il sera peu utilisé sous l'Empire, sauf dans les sabres d'officier supérieurs tel que celui de notre collection...l'Empire sera plus enclin à usiter la grenade, coquille Saint Jacques ou palme sur les sabres...ou l'abeille et la toile d'araignée sur les épées.

Sur le fourreau, on trouve la toile d'araignée...dont le fil symbolise le lien entre l'être humain et Dieu...c'est aussi un symbole de fidélité au futur Empereur...aussi on la compare de par sa forme aux rayons du soleil











NOUS SUIVRE