Sabres d’Officier de Cavalerie Légère Modèle 1822





Le modèle 1822 de cavalerie légère équipait les chasseurs à cheval, les hussards, les lanciers, l'artillerie à cheval.
Ce sabre sera un témoin majeur des grands évènements militaires et politiques des années 1820 à 1930, de la campagne d’Algérie, des journées révolutionnaires de 1848, du coup d’État de Louis Napoléon Bonaparte, de la nouvelle campagne d’Italie sous Napoléon III ou bien encore de la guerre de 1870-1871. 

Cette arme tirera sa révérence au lendemain du premier conflit mondial.

Le sabre modèle 1822 de cavalerie légère, fut très utilisé et apprécié par ses utilisateurs, pour preuve son utilisation dans les duels d'honneur.

Nos deux versions datent de 1860/65 et 1892.
Leurs fourreaux ont eu en 1887, les bracelets inférieurs de bélières retirés, le port du sabre au ceinturon devenant archaïque, avec l'amélioration des armes à feu... au profit du port du sabre à la selle qui devient réglementaire.


Poignet en corne avec filigrane à 2 fils torsadés, pour la troupe elle est en bois gainée de veau et filigranée


La monture très élégante est dorée, ornée de rameaux de lauriers sur la calotte, de rosaces et fleurons en haut de la branche principale, de palmes ciselées sur les faces des branches latérales et d'une palmette à la feuille d'acanthe sur le plateau.

La Garde Républicaine porte encore le Modèle de 1822 de cavalerie légère.


Elle est l'héritière de la Garde municipale de Paris, créée en octobre 1802 par Napoléon Bonaparte.

En 1813, après l'incroyable coup d'État du général Malet, elle est remplacée par la Gendarmerie Impériale de Paris dont elle garde la lame à la Montmorency, attribuée aux gendarmes d' Elite sous l'Empire.

Aujourd'hui, les unités montées portent le casque à crinière, tunique avec parements passepoilés et retroussis écarlate, culotte blanche et bottes à l’écuyère, notre dernière magnifique unité montée.



Capitaine de la garde Républicaine en tenue d 'Escorte
et son sabre de Cavalerie Légère de 1822 (source Wikipedia)


Prise de la smala d'Abd el-Kader en 1843 avec le lieutenant-colonel Louis-Michel Morris chargeant à la tête du 4e régiment de chasseurs d'Afrique






Édouard André en Guide la Garde Impériale de Napoléon III avec son 1822





Chasseur d'Afrique et son sabre de 1822



Lames à la montmorency de faible courbure, jadis produites pour les grenadiers à cheval de la garde et la gendarmerie d'élite © SabresEmpire



4eme régiment de Hussards par Lucien Rousselot ©



La cavalerie légère perd définitivement le quillon, la monture se terminant "en bec" comme pour le sabre de cavalerie lourde et cette dernière, fait unique, récupère une lame courbe!

Cependant, les modèles coexistent pendant des dizaines d'années ainsi  25 000 sabres modèle "an XI" et 3000 sabres modèle 1816 étaient encore disponibles en juillet 1870, l'Armée est économe!

La monture en laiton est fondue d'une seule pièce pour donner plus de solidité, comprenant une branche principale avec 2 branches latérales nues convergentes sur l'arc de jointure , une calotte à courte queue.


Sabre de 1892 aux marquages C, C et B pour les controleurs Chourad, Clemenceau et Jean-Marie Brenier à la Manufacture de Chatellerault



Marquages C et H étoilés pour les deux controleurs de 1860 sur le plus petit des deux sabres avec sa belle cravate de cuir brun



Officier de Cavalerie Légère vers 1870



Marquages C et H pointé sur le dard du fourreau du sabre daté de 1860



 Coulaux et cie Klingenthal


Guide de Napoléon III avec le 1822 de Troupe



Manufacture d'Armement de Chatellerault Aout 1892 Off de Caval Légère Modèle 1822 Ent A Treuille



Palmes ciselées sur les faces des branches latérales



Guide de la Garde Imperiale







En 1887, le bracelets inférieur de bélière est retiré,  le port du sabre au ceinturon devenant archaïque au profit du port réglementaire à la selle, le temps des charges est révolu.






Trompette des Guides de la Garde Impériale de
Napoléon III avec son sabre 1822








Chasseur à cheval de la Garde Impériale du Second Empire






Rameaux de lauriers sur la calotte, de rosaces et fleurons en haut de la branche principale, de palmes cisellées sur les faces des branches latérales et d'une palmette à la feuille d'acanthe sur le plateau.


Charge du 4ème Rgt de Chasseurs d'Afrique à Balaclava en Crimée par Felix Philippoteaux


En Octobre 1854, lors de la bataille de Balaclava, durant la guerre de Crimée, a lieu la célèbre charge anglaise de la Brigade Légère. qui se solde par un cuisant échec.

Afin de dégager ces derniers, le Général français d'Allonville fait charger sur les hauteurs de Fedyuhin...le premier et 4 ème régiments de Chasseurs d'Afrique contre des batteries russes, deux bataillons d'infanterie russe et cosaques.

Il remporteront un franc succès et perdront seulement 2 officiers et 10 soldats, 28 blessés et 3 faits prisonniers.

Cela permettra à la Brigade Légère anglaise de se dégager et rejoindre ses positions sous un feu croisé de l'artillerie russe.


Officier de Cavalerie Légère en 1870